GLOSSAIRE


Quelques définitions à connaître
D'autres seront ajoutées fréquemment. 

 

Aberration chromatique

Dans une lentille convergente, les radiations de courtes longueurs d'onde (violet/bleu) convergent plus près de la lentille que les longueurs d'onde plus longues (rouge). L'aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu'un contour se détache du fond (exemple : une branche d'arbre sur fond blanc).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aberration sphérique

Lorsque les rayons lumineux qui passent par les bords de la lentille ne convergent pas sur le même plan que les rayons passant par le centre, il y a aberration sphérique. Dans ce cas il est impossible d'obtenir une image nette sur les bords et au centre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angle de vue
(ou de champ)

Selon sa distance focale, un objectif donne de l'espace placé devant lui une image circulaire plus ou moins grande; c'est ce que l'on appelle le cercle d'image nette. L'angle de vue (ou angle de champ) précise le champ visuel embrassé par un objectif, exprimé en degrés. Par exemple, pour du 24x36, la focale normale (50 mm) donne un angle de vue de 47° voir aussi : focale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APN

Appareil photo numérique Ce terme est simplement le diminutif pour désigner un appareil photo numérique

 

 

APS-C

Désigne le format d’un capteur photo sur un boîtier de type reflex. Ce dernier désigne un capteur plus petit qu’un capteur Full-Frame (plein format), généralement de taille 23 x 15 mm.

 

 

 

Gestion de l’arrière plan pour mettre en valeur un sujet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple de boitier APS-C, le Canon 200D + 18-55mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artefact

Lorsqu'une photo numérique présente un défaut (perturbation artificielle), on parle d'artefact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autofocus

L'autofocus permet d'effectuer automatiquement la mise au point de la netteté quel que soit le degré de réduction ou d'agrandissement 



 Bagues allonges

Le but de cet accessoire de la photo argentique et numérique est de photographier à des distances plus courtes (macrophotographie). Il s'intercale entre l'objectif et le boîtier. En général, les bagues sont vendues par trois, d'épaisseurs différentes. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Balance des blancs

La balance des blancs est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage afin d'éviter toute dominante colorée. Le capteur d'un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l'étalonner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barillet

Distorsion géométrique de l'image qui se traduit par des bords incurvés vers l'extérieur. La distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. La distorsion en barillet donne une convexité car le diaphragme est placé devant la lentille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bracketing

Fonction permettant de prendre trois photos identiques avec trois valeurs d'exposition différentes (uniquement sur certains appareils). Très utile pour les photos de nuit, cette fonction est cependant réservée aux utilisateurs chevronnés. 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruit

(Numérique)

Pixels parasites venant dénaturer une photographie numérique. Il peut apparaitre sous la forme d'une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l'image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur...). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

Capteur

Le capteur est un système électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en valeurs numériques reflétant l'intensité des couleurs de chaque point de l'image. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CCD
(Capteur)

CCD : Charged Coupled Device
Dispositif à transfert de charge. Le CCD est une minuscule cellule photo rendue plus sensible grâce à une charge électrique. Les CCD sont utilisés en un ensemble dense pour les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions.

 

 

CMOS
(Capteur)

Les capteurs Cmos sont plus récents que les capteurs CDD, ils présentent l'avantage de moins consommer. De plus, il est possible d'y intégrer des circuits de traitement de l'image. Par contre, le capteur CDD a une lecture plus rapide

 

 

Compact
(Appareil)

On appelle Compact numérique un appareil tout en un de faible taille et de faible poids. Les modes automatiques sont le cœur de ces appareils mais on voit de plus en plus de compacts intégrant des réglages manuels poussés en complément. Les constructeurs font tout pour les rendre de plus en plus compacts. On remarque également la notion d'appareil photo « bijou » apparaître, le design et la finition étant de plus en plus soignés. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compression

La compression consiste à réduire l'espace occupé par un fichier en enlevant certaines données redondantes. La compression non destructive restitue l'ensemble des informations originales lorsque les fichiers sont décompressés alors que la compression destructive élimine définitivement certaines informations au profit d'un taux de compression plus élevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Contre-jour

Se dit lorsqu'une source importante d'éclairage se trouve derrière le sujet à photographier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Diaphragme

Le diaphragme est un système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Distorsion

La distorsion est défaut courant propre aux objectifs. Une ligne d'horizon peut subir une distorsion vers l'intérieur "Barillet" ou l'extérieur "Coussinet". cette distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille 
voir aussi : Barillet | Coussinet

 

 

DPI

DPI : Dots Per Inch (pixels par pouce)
Nombre de pixels sur 2.54 cm (pouce anglais), permettant d'exprimer la résolution d'une image. Une image affichée sur un écran est de 72dpi, une image destinée à l'impression est généralement de 300dpi 
voir aussi : Résolution



 

Échantillonnage

L'échantillonnage est le processus de conversion des données analogiques en données numériques

 

 

Exif

Exif désigne des données (informations sur l'appareil photo, réglages, horodatage...) associées aux photos numériques (métadonnées).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition

L'obturateur détermine la durée pendant laquelle le film sera exposé, autrement dit le temps de pose ou encore la durée d'exposition. L'exposition est la combinaison d'une certaine ouverture de diaphragme et d'une certaine vitesse d'obturation. 
voir aussi : Diaphragme | Obturateur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Firmware

Le Firmware est un logiciel intégré à l'appareil photo (ou un autre matériel électronique). Il peut subir des évolutions et des mises à jour. Par exemple, un nouveau firmware pourra améliorer certaines fonctionnalités de votre appareil ou corriger des incompatibilités ou des bugs

 

Focale 
(distance)

La distance focale est exprimée en mm. Il s'agit de la distance séparant le plan du capteur (ou de la pellicule) du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

- La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm
- Une valeur de focale inférieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire
- Alors qu'une grande valeur de focale (supérieur à 70mm) correspond à un téléobjectif

voir aussi : Angle de vue | Objectif | Profondeur de champ 

 

 

 

Grand angle

Un grand angle est un objectif de courte distance focale (inférieur à 40mm). L'angle de vue d'un grand angle est, comme son nom l'indique, élevé.  





 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir aussi : Angle de vue | Distance focale 


 

 

IL - Indice de Lumination

L'indice de lumination (IL) est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, définissant ainsi une quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interpolation

L'interpolation est une méthode pour augmenter artificiellement la définition d'une image grâce à un logiciel. Après avoir comparé les pixels voisins (2,4,8 ou plus), l'application insère un nouveau pixel de couleur similaire entre ceux-ci.

 

 

ISO

ISO : International Standards Organisation
C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevé, plus le capteur est sensible, mais plus il génère du bruit sur la photo 
voir aussi : Bruit 



Jpeg

JPEG : Join Photographic Experts Group
Le JPEG (extension : .jpg) est un algorithme utilisé pour la compression des images numériques. Il existe différent niveaux de compression JPEG. Plus la compression est élevée, moins la qualité de l'image est bonne 
voir aussi : Compression 



LCD
(écran)

Abréviation anglaise d'écran à cristaux liquides (Liquid Cristal Display). C'est une solution de cristaux liquides scellés entre deux feuilles transparentes polarisantes, sensibles à un courant électrique qui modifie la disposition des cristaux, lesquels laissent passer ou non la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luminosité
(objectif)

Une bonne optique est dite "lumineuse". C'est à dire qu'elle a un petit nombre f: f1,8 ou f1,4. Un Objectif f1,8 est plus lumineux qu'un Objectif f5,6 car son diaphragme peut accepter plus de lumière quand il est grand ouvert. 
voir aussi : Diaphragme 




 

Macrophotographie

La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de se rapprocher de sujets animés ou non, de petites tailles, pour en faire une photographie en gros plan. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grossissements en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 1:10 (dix fois plus gros que la taille réelle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

MAP

MAP = Mise au point
La mise au point est le réglage de la netteté de l'image pour une distance donnée

 

Mode A ou Av

Le mode A (ou Av) est un mode de réglage automatique à priorité ouverture

 

Mode M

Le mode M est le mode manuel de réglage

 

Mode P

Le mode P est le mode de réglage d'exposition tout automatique

 

Mode S ou Tv

Le mode S (ou Tv) est un mode de réglage automatique à priorité vitesse

 

Mode Macro

Le mode macro sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une profondeur de champ suffisante

 

Mode Paysage

Le mode paysage sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d'obtenir une grande profondeur de champ

 

Mode Portrait

Le mode portrait sélectionne une grande ouverture de diaphragme afin de limiter la profondeur de champ afin que le sujet se détache de l'arrière-plan

 

Mode Rafale

Le mode rafale permet d'enregistrer plusieurs images à la suite afin d'obtenir une séquence rapide d'images 

 

 

 

Objectif

L'objectif est un système optique composé de lentilles servant à focaliser la lumière sur le capteur ou la surface du film.
Dénommé "Caillou" par les passionnés :)

 

Obturateur

L'obturateur est un mécanisme permettant de contrôler la durée d'exposition du capteur 
voir aussi : Capteur | Exposition

 

Ouverture

 

On devrait dire en fait : "Ouverture du diaphragme" mais on dit en langage courant «ouverture», ou «diaphragme», ou, ce qui montre qu'on est expert, «diaph'».

Le diaphragme est à l'objectif ce que l'iris est à l'œil : il s'ouvre ou se ferme pour laisser entrer plus ou moins de lumière à la fois.
On le définit par le rapport entre son diamètre et la focale de l'objectif, mais pour la facilité du langage, on ne cite que la partie basse de la fraction :

 

Pour un objectif de 50mm de focale ouvert à 8 (on devrait dire "ouvert à f:8") l'ouverture du diaphragme fait donc 50mm : 8 = 6,25mm 



Plus l'ouverture est grande (donc plus le chiffre est petit) :

 

1. Plus la profondeur de champ est réduite (arrière-plan et avant plan flous)

 



2. Moins il faut de temps pour que le capteur/film ait son "content" de lumière (temps de pose plus court ou "vitesse plus rapide")

 



Dans la description technique d'un objectif, il est d'usage d'annoncer l'ouverture maximum.
Pour un objectif fixe, c'est facile à comprendre : 28mm f:2,8 signifie que l'ouverture maximale est f:2,8.
Pour la description des zooms, figurent souvent deux valeurs : 
p.ex. 70-210mm 3.5-4.5 Cela signifie qu'à la focale la plus courte (70mm), l'ouverture maxi' sera f:3,5 alors qu'à la focale la plus longue elle "tombe" à f:4,5. 
voir aussi : Diaphragme | Profondeur de champ | Distance focale | Temps de pose 



 

Plan focal

Le plan focal est un plan imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l'objectif forme une image nette (lorsque la mise au point est effectuée).

 

Point focal

Le point focal est situé sur l'axe optique d'un objectif, là où convergent tous les rayons lumineux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polarisant (Filtre)

Le filtre polarisant dans son utilisation la plus courante permet de réduire la luminosité du ciel, afin d'éviter qu'il se retrouve en surexposition par rapport au paysage qu'il surplombe, ou que le paysage se retrouve sous-exposé dans le cas contraire. Il permet aussi accessoirement d'éliminer ou de renforcer les reflets. Très utilisé en paysage, il présente quelques inconvénients majeurs : perte de luminosité & ajout non négligeable de bruit. Pour le grand angle, se rajoutant à l'extrémité de l'objectif, il participe fortement au défaut de vignettage. voir aussi : Vignettage 

 

Exemple d'utilisation du filtre polarisant :

                                                    

                                               

                                                Sans Filtre Polarisant                                                         Avec Filtre Polarisant
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose
(temps de)

Le temps de pose (ou durée d'exposition) est la vitesse d'obturation, c'est à dire le temps pendant lequel l'obturateur est ouvert 
voir aussi : Obturateur

 

PdC

La profondeur de champ est l'un de ces mots "magiques" qui font trembler le débutant et se gargariser le photographe chevronné. Dans les deux cas, on se demande bien pourquoi car c'est une notion plutôt simple si l'on s'en tient aux aspects pratiques. 
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel est faite la mise au point. Elle dépend : 

  • De l'ouverture du diaphragme
    Plus le diaphragme est ouvert (2.8, 4), plus la profondeur de champ est faible
  • De la focale de l'objectif
    Plus la focale est longue (100, 200 mm), plus la profondeur de champ est faible

 

  • De la distance du sujet
    Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible


La profondeur de champ se répartit pour 1/3 à l'avant du sujet et 2/3 à l'arrière : le premier plan sera plus flou que l'arrière-plan (sauf en macrophotographie où elle est à peu près égale à l'avant et à l'arrière). Ainsi, si l'on veut que le premier plan et le sujet principal soient nets, on aura intérêt à faire la mise au point entre les deux plans plutôt que sur le sujet principal. 

 

 

f:2 - PdC = 30 cm

f:16 - PdC = 2,40 m

 

RAW

Le RAW est un format de fichier qui contient les données du système d'acquisition sans traitement spécial. Ces données constituent une sorte de "négatif numérique" qui doit être converti dans un format de fichier standard à l'aide d'un logiciel

 

Reflex

On appelle Reflex numérique un appareil évolutif dont la visée s'effectue directement par l'objectif grâce à un jeu de miroir (d'où le nom de reflex). C'est le type d'appareil le plus répandu chez les photographes professionnels (Reflex argentique ou numérique). Tous les réglages et tous les types de photos sont imaginables puisque les objectifs sont interchangeables. On trouve plusieurs sortes d'optiques selon les utilisations que l'on veut en faire : téléobjectifs (portrait, sport…), grand angle (paysage…), objectifs macro et objectifs à bascule et décentrement (architecture, objet…). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résolution

La résolution définit le nombre de point par pouce (ppp). On ne peut pas dire que la résolution caractérise l'image mais plutôt sa représentation sur un écran ou une imprimante. Elle désigne aussi le nombre de pixels qu'un scanner peut extraire d'un document 
voir aussi : DPI 

 

Saturation

La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires

 

Sous-exposition

La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l'image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surexposition

La surexposition (ou surex) est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stabilisateur

Un stabilisateur est un dispositif qui permet de compenser les mouvements involontaires du photographe. Il existe des stabilisateurs optiques (peu sensibles à la lumière et au contraste) et des stabilisateurs électroniques (inopérants quand la lumière ou le contraste sont faibles). 



 

Vignettage

Le vignettage est propre au zoom en position longue focale et à grande ouverture : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'extérieur de l'image. Ce problème apparait fréquemment en cas d'utilisation du grand angle voir aussi : Grand angle 


Exemple de vignettage :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom numérique

Un zoom numérique est un dispositif consistant à interpoler la partie centrale de l'image afin de simuler un zoom optique. Plus l'agrandissement est important plus la qualité de l'image finale se détériore.

 

 

 

 

Zoom optique

Un zoom optique est un système optique composé de lentilles qui permettent de "rapprocher" ou "d'éloigner" le sujet que l'on veut photographier sans modifier la définition de l'image capturée 

 

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